Villes brésiliennes, de Salvador de Bahia à São Paulo par Rio de Janeiro

  Le centre touristique

  Aller jusqu’aux plages

  S’aventurer vers le centre commercial pour voir des vues vibrantes de vie et marchés de rue. Nous étions à Salvador mi-décembre et les rues étaient très animées de défilés dansants et musicaux, c’était vraiment chouette. Par contre, l’ambiance Noël que nous connaissons était un peu trop artificielle et à la gloire de Coca Cola…

  Le couvent de San Francisco, faire au moins un bâtiment religieux pour voir l’exubérance baroque.

  L’auberge Nega Maluca avec un personnel ouvert et accueillant, et en plus nous avons pu laisser nos affaires et même utiliser la chambre dès notre arrivée.

  Certaines rues ne sont pas sûres, donc il faut bien prendre les conseils à l’auberge ou à l’office de tourisme. S’éloigner du centre avec le tram est possible mais pas à pied par exemple !

  Prendre des abacajé dans la rue, un vrai régal

  Retirer de l’argent au Western Union, au centre commercial sur l’avenida 7, bon taux et très peu de frais contrairement à la plupart des distributeurs brésiliens.

  Le pain de sucre. Le billet est un peu cher (surtout sans le tarif étudiant dont on bénéficiait), mais cela vaut vraiment le coup. Vous aurez une vue magnifique sur Rio. Nous vous conseillons vraiment de vous y rendre au coucher du soleil. Le soleil se couche derrière le Christ Rédempteur, embrasant toute la baie et les collines. C’est un de nos plus beaux moments au Brésil, malgré le monde.

  Le Christ Rédempteur. C’est quand même une des merveilles du monde. Nous n’avons pas trouvé cela redondant avec le pain de sucre, car d’en-haut vous aurez justement vue sur le pain de sucre, mais aussi sur le Christ de près. Nous n’avions qu’une journée pour visiter Rio, donc nous avons pris le train. Il est a priori possible de monter à pied dans la forêt tropicale. Cependant, nous vous conseillons de bien vous renseigner avant, car ce n’est pas toujours sûr.

  Les escaliers de Selarón, avec leurs magnifiques azuléros. Prenez le temps d’observer.

  Faire un tour dans le centre historique, pour voir une autre Rio, celle qu’on ne voit pas sur les photos cartes postales mais qui vaut le détour aussi.

  Les transports publics fonctionnent bien et sont sûrs, plus que de se déplacer à pied.

 Si vous le pouvez, éviter de visiter Rio un samedi ou pire un dimanche, c’est bien plus dangereux qu’en semaine car il y a moins de monde… Nous y étions un samedi et notre visite du centre historique a été pesante. Il ne nous est rien arrivé, mais nous ne recommandons pas!Ecoutez bien les conseils. Nous voulions visiter Santa Teresa mais il y avait trop de monde pour le train touristique et nous n’avions pas le temps d’attendre, mais on nous a fortement déconseillé de monter à pied. Nous avons donc passé notre tour. De manière générale, personne=danger, du monde=sûr.

  Nous avons été déçus par les plages tant vantées (Copacabana, Ipanema) qui ne sont que des étendues de sable bondées. Nous avons aussi été déçus du quartier Lapa, réputé pour son animation nocturne, mais il n’y avait rien hors des bars. Nous avons quand même pris une Caipirinha sans alcool, un jus et un snack dans un bar pour écouter un peu de samba.

 Deux jours c’est quand même plus tranquille pour visiter Rio. Mais, si nécessaire (comme pour nous) avec un rythme très intense, vous pourrez voir l’essentiel en une grosse journée.

    Lençois est la première ville que nous ayons visitée au Brésil, et nous avons adoré son ambiance. C’est une petite ville très tranquille, qui s’anime le soir avec pleins de restos, de la musique, des magasins, certes pour touristes, mais très sympas. Et un super camping avec un manguier !
    Lençois fut également (et surtout) notre porte d’entrée pour la Chapada Diamantina, pour sûr parmi les plus belles natures rencontrées durant notre voyage ! Au milieu de la jungle, parmi les collines où la chaleur est accablante, des petits bassins naturels où l’on peut se baigner, et des cascades partout. C’est magnifique.
    Le seul bémol avec la Chapada Diamantina est que nous avons été obligés d’y prendre un guide, car impossible de se repérer tout seul sur les chemins (en tout cas en décembre 2023 dans la partie que nous avons visitée, aucune appli n’avait les traces, et aucune indication sur place). Mais nous avons pu louer uniquement les services du guide (et gérer nous même le matos et la nourriture) pour un prix très correct !
    Retrouvez notre article sur la Chapada Diamantina ici !

Villes brésiliennes, de Salvador de Bahia à São Paulo par Rio de Janeiro