Chemins de Contrastes

Blog voyage et trekking


A propos de nous

Chercheurs en devenir, nous nous sommes rencontrés à l’ENS de Lyon où nous avons fait nos études. C’est le sport qui nous a réuni, la natation pour être précise. Puis, nous nous sommes découvert de nombreux points communs et notamment le goût du voyage, mais aussi de la randonnée, être dans la nature et puis des convictions écologiques et sociales fortes. Après deux ans de relation à distance ponctués de nombreuses petites explorations en Allemagne, Ecosse, Scandinavie et France, un bout du GR 34 et quelques mois à vivre ensemble à Montpellier ce fût le grand départ pour une aventure qui nous a marquée à vie. Nous sommes partis neuf mois en Amérique du Sud avec un sac à dos chacun et de bonnes chaussures de marche. Nous avons dessiné un V sur le continent en parcourant huit pays, faisant treize treks, un volontariat chacun et tous nos trajets par la terre et repas végétariens, oui c’est possible ! Après un bref retour à Lyon pour finir notre master, nous sommes partis en Nouvelle-Zélande pour faire notre thèse de master en six mois et en profiter pour visiter le magnifique pays, et l’Australie sur notre chemin retour.

Aujourd’hui, nous avons un quart de siècle (un peu plus pour moi, un peu moins pour Yannis). Je suis à Montpellier en thèse en écologie fonctionnelle et Yannis en Suède en Erasmus sur la physique du climat. Nous avons décidé de ne plus prendre l’avion pour les années à venir (les plus nombreuses possibles ^^) et nous sommes même végétaliens. Mais ces fortes convictions ne nous empêchent pas de continuer à voyager et découvrir de nouveaux horizons plus proches de nous. Nous sommes toujours, et même plus, autant passionnés par la nature, la randonnée et les grands espaces, en quête perpétuelle de nouvelles aventure.

Petites présentations avant notre grand voyage en Amérique du Sud

Nolwenn par Yannis

Elle s’est (un peu) faite embarquer dans l’histoire. Mais quand j’ai commencé à lui parler de ma vague idée de partir avec un sac à dos pour une année en Amérique du Sud, il n’a pas fallu longtemps pour que ses vieux projets de césure refassent surface, et qu’elle se lance elle aussi corps et âme dans le voyage.

C’est d’ailleurs une grande voyageuse et a découvert de nombreux pays déjà dont quelques uns avec un sac à dos. Aujourd’hui elle réalise bien plus qu’il s’agit de redécouvrir le voyage et qu’on ne peut pas partir tous les week-ends en avion à l’autre bout de l’Europe comme on irait à la boulangerie.

Nolwenn se destine à de la recherche en écologie, et malgré ou peut-être à cause de ses études, elle passe beaucoup de temps à se demander si ce qu’elle fait sera utile plus tard. Se rendre compte de l’inaction des politiques dans un monde qui court à la catastrophe, ou voir qu’autour d’elles certaines personnes continuent de remettre en question le changement climatique et ce qu’on devrait faire, est une des principales sources d’angoisse et de révolte chez elle.

Malgré ces doutes elle sait aimer la recherche et vouloir en faire sa vie, au début en tout cas jusqu’à comprendre ce qui résonnera le mieux pour faire changer les choses dans le monde.

Grâce à ses études et une année en Suède, Nolwenn redécouvre son amour de la nature, elle qui a grandit en ville. Nature dans laquelle nous allons passer beaucoup de temps grâce aussi à pas mal de coup foireux dont elle a été elle aussi à l’initiative, même si elle sait se montrer très organisée… parfois un peu trop à mon goût x) et également stressée quand c’est pas assez organisé… oui oui ne posez pas de questions sur les paradoxes, on en a tous·tes ^^

En tout cas, je suis bien heureux et reconnaissant de pouvoir partager cette aventure avec elle, et d’avoir déjà partagé la préparation 🙂

Yannis par Nolwenn

D’origine allemande par sa maman et grecque par son papa, Yannis a grandi en Camargue avec la plage sauvage comme repère. La diversité de ses origines l’a rendu féru de langues, il en parle cinq dont l’espagnol et le portugais qui nous seront très utiles.

Il étudie la physique avec la volonté de comprendre tout le monde qui l’entoure, cette même volonté l’a rendu très empathique et il cherche toujours à comprendre les gens qui l’entourent, faisant de lui un confident précieux à l’oreille toujours attentive.

S’il a pratiqué la natation en compétition petit, il est surtout passionné par le Flamenco, passion transmise par sa maman et ses nombreux voyages en Andalousie. Il chante aussi bien qu’il danse, et apprécie s’exprimer par cet art complexe ! Il ne se passe jamais un jour sans qu’il se plonge dans un roman (ou parfois une BD) et quand il trouve le temps il apprécie aussi écrire.

Depuis son premier grand voyage au Chili, tout juste le bac en poche, il s’est épris de l’Amérique du Sud où il est déjà retourné en Argentine avec son précieux groupe de potes trouvé en prépa au Parc à Lyon. C’est avec eux qu’il a découvert la randonnée et la montagne, et ce goût de la grimpette s’est accentué sur le vélo que lui a offert son grand-père à son entrée à l’ENS.

Il a toujours été préoccupé par les inégalités dans la société et l’intégration des étrangers, mais c’est surtout depuis notre rencontre qu’il s’intéresse aussi à notre impact sur la planète. Yannis aime l’indépendance et explorer de nouveaux horizons, alors la césure était une évidence pour lui : donner de son temps pour celleux qui en ont besoin, voyager lentement à la découverte d’une multitude de cultures et de paysages mais aussi se retrouver seul pour réfléchir à son futur. Un futur proche qu’il destine à la recherche fondamentale en physique.